Ce projet de la Commission européenne vise à réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Les motorisations 100% électriques seront ainsi instaurées.
Dans la nuit du mardi 28 à mercredi 29 juin, les 27 pays membres de l’Union européenne ont approuvé la fin des moteurs thermiques en 2035. Le texte vise la suppression des émissions de CO2 des voitures neuves, suivant le projet de la Commission.
Comme le précise France 24, cette décision signifie l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel. Elle impose également les motorisations 100% électriques. Cette mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Lors de cette réunion à Luxembourg, les 27 ont accepté la demande de quelques pays, dont l’Allemagne et l’Italie.
Ces derniers ont souhaité un possible feu vert à l’avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques ou les motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent d’atteindre l’objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
Les ministres européens de l’Environnement ont approuvé également une extension de 5 ans de l’exemption des obligations en matière de CO2. Ce prolongement est accordé aux constructeurs "de niche" ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an, jusqu’à fin 2035.
La chaîne note que cette clause, nommée également "amendement Ferrari" profitera notamment aux marques de luxe.
Ces mesures doivent être négociées avec les eurodéputés qui ont également déterminé leur position sur la proposition de l’exécutif européen ce mois-ci.
Agnès Pannier-Runacher, qui présidait la réunion de mardi, a reconnu que cela constitue un grand défi pour "notre industrie automobile".
Toutefois, elle a estimé qu’il s’agissait d’une "nécessité" face aux concurrences chinoise et américaine qui ont largement misé sur les voitures électriques considérées comme l’avenir de l’industrie. "Ces décisions en amont vont permettre une transition planifiée et accompagnée", a-t-elle assuré.
> Voir le plan climat de l’UE