Une étude américaine a révélé que l’efficacité du vaccin Pfizer contre les formes graves perdure après six mois. Dudit vaccin continue à 90 % de protéger des hospitalisations.
Une vaste étude a été menée par Pfizer et le réseau de santé américain Kaiser Permanente entre le 4 décembre 2020 et le 8 août 2021 en Californie du Sud. Il s’agissait d’analyser les données médicales de 3,4 millions de personnes ayant reçu des doses du vaccin Pfizer.
> Variant Delta : le vaccin Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca
D’après les résultats de cette étude, l’efficacité du vaccin Pfizer contre les risques d’infection tend à la baisse avec le temps. En effet, l’efficacité du vaccin passe de 88 % dans le mois suivant l’injection de la deuxième dose à 47 % après six mois, rapporte 20 Minutes.
Cependant, l’efficacité du vaccin contre les risques d’hospitalisations en lien avec la Covid-19 demeure à 90 % pour au moins six mois. Cette efficacité du vaccin à ce niveau est aussi valable en cas d’infection au variant Delta.
Dans un communiqué, The Lancet a indiqué que ces résultats sont similaires à ceux révélés auparavant par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et du ministère de la Santé israélien.
De son côté, Sara Tartof, principale auteure de l’étude de Pfizer, a souligné que : "Notre étude confirme que les vaccins sont un outil central pour contrôler l’épidémie et demeurent extrêmement efficaces pour prévenir les formes graves et les hospitalisations, y compris contre Delta ou d’autres variants préoccupants".
> Notre dossier sur les vaccins.