Les deux laboratoires ont indiqué avoir "un plan" pour limiter ces retards de livraison des vaccins anti-coronavirus pour les pays européens.
Face à une recrudescence de la pandémie de coronavirus, la demande de vaccins est très croissante dans le monde.
Vendredi 15 janvier, le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, a indiqué, de façon inopinée, des retards de livraison.
Comme le rapporte Le Figaro, les deux laboratoires ont annoncé qu’ils n’allaient pas être en mesure de fournir aux pays de l’Union européenne les quantités hebdomadaires nécessaires. Berlin a ainsi évoqué une baisse de cadence "pour trois à quatre semaines".
Par ailleurs, Pfizer et BioNTech ont précisé, dans leur dernier communiqué que leur usine de Puurs "connaîtra une réduction temporaire du nombre de doses délivrées dans la semaine à venir", note Ouest France.
L’annonce des retards de trois à quatre semaines, a suscité l’inquiétude en Europe. Pourtant, samedi 16 janvier, Pfizer a annoncé un "plan" qui doit permettre de limiter à une semaine ces retards de livraison du vaccin contre la Covid-19. "Pfizer et BioNTech ont développé un plan qui permettra d’augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre", ont confié les deux entreprises dans un communiqué conjoint.
Les deux géants pharmaceutiques ont, par ailleurs, précisé revenir au calendrier initial de livraisons de l’UE, à la semaine du 25 janvier, avec une augmentation des livraisons à compter de la semaine du 15 février. "Pour ce faire, certaines modifications des processus de production sont désormais nécessaires", ont-ils expliqué.
> A lire aussi : Vaccin Pfizer- BioNTech : efficacité maximale non garantie en cas de retard de la 2e injection