Le compteur ne cesse de tourner alors que la pétition compte en 2 jours plus de 2 000 000 de signatures.
La pétition a été lancée sur la plateforme dédiée du site du Parlement britannique. Elle demande au gouvernement de Theresa May de renoncer au fameux Brexit. Des problèmes techniques sont survenus à cause du ’succès’ de la pétition. À plusieurs reprises, les serveurs de Westminster ont été inaccessibles à l’afflux des signatures, dépassant même 2 000 par minute.
La pétition a très vite dépassée le seuil des 100 000 signatures nécessaire pour qu’un débat soit fait au Parlement. Comme le rapporte la presse française comme Le Dauphiné, parmi les signataires figure l’acteur Hugh Grant (’Bridget Jones’, ’Coup de Foudre à Notting Hill’, etc.’. Le comédien britannique s’est fendu d’un tweet : "j’ai signé, comme toute personne sensée dans ce pays. Urgence nationale". Idem pour la chanteuse écossaise Annie Lennox (ex-Eurythmics), qui a appelé à révoquer l’article 50 du Traité de Lisbonne régissant la sortie d’un pays de l’Union européenne.
>> A lire aussi : Brexit : Theresa May pourrait renoncer à un troisième vote
Le texte accompagnant la pétition en ligne dit : "le gouvernement affirme de façon répétée que quitter l’UE est la volonté du peuple. Nous devons mettre fin à cette affirmation en prouvant la force du soutien public actuel pour rester dans l’UE". Un deuxième référendum "pourrait ne jamais être organisé, donc votez maintenant", a-il également écrit.
C’est Margaret Anne Georgiadou qui a eu l’initiative de cette pétition. Sur la chaîne BBC, elle confie : "pour beaucoup de gens, c’est maintenant ou jamais". Elle estime que les militants pro-UE comme elle, étaient "réduits au silence et ignorés" depuis le référendum de juin 2016 qui a décidé le Brexit (52% de votes).
>> Notre dossier sur le Brexit