La ministre allemande de l’Agriculture a annoncé, jeudi 10 septembre, un cas de peste porcine africaine (PPA) dans son pays. C’est une première.
Après des analyses réalisées par le laboratoire fédéral Friedrich-Loeffler, un premier cas de peste porcine africaine a été détecté en Allemagne, selon la ministre de l’Agriculture lors d’une conférence de presse ce jeudi.
Julia Klöckner a affirmé que le virus a été constaté sur une carcasse de sanglier dans une zone rurale de l’Etat de Brandebourg, à la frontière avec la Pologne. Elle a souligné que la PPA "n’est pas dangereuse pour l’homme", mais peut être fatale aux sangliers.
La détection de cette peste porcine africaine est pour les éleveurs une mauvaise nouvelle. Julia Klöckner a d’ailleurs indiqué que le virus pourrait décimer les élevages de porcs domestiques. Ce qui remettrait en cause les exportations de porcs à l’étranger.
La PPA s’est propagée dans les pays de l’Est depuis 2014. Elle a été détectée sur des sangliers en Pologne depuis plusieurs mois. Pour empêcher des animaux infectés d’entrer en Allemagne, le pays avait créé une clôture électrifiée à la frontière outre des mesures drastiques pour trouver les sangliers décédés.