La peste noire de 1346 a décimé la moitié de la population européenne. Des chercheurs viennent de résoudre son origine grâce à un ADN.
L’origine de la peste noire, l’un des plus grands mystères de l’Histoire, a été établie dans l’actuel Kirghizistan. Cette épidémie a tué une grande partie de la population européenne aux alentours de 1346.
Des archéologues ont étudié les dents de squelettes enterrés sur les bords du lac Issyk-Koul (1338-1339). Le médecin légiste Philippe Charlier a expliqué qu’ils ont décelé le bacille de la peste dans l’ADN de ses dents. "C’est bien la peste qui est à l’origine de la peste bubonique et de la seconde pandémie qui a touché le monde entier à la fin du Moyen Âge (...)", a-t-il ajouté.
Selon le médecin, c’est la même souche de la peste déferlée sur l’Afrique et l’Europe. "Quand on fait des extractions génétiques sur des agents infectieux anciens, on établit assez souvent un arbre phylogénétique quand l’ADN est bien préservé", éclaire Philippe Charlier.
L’archéo-anthropologue a souligné que la souche retrouvée dans le Kirghizistan est une sorte d’ancêtre commun à tous les échantillons de peste retrouvé.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde