Le Parlement européen a pris position concernant le permis de conduire. La proposition de rendre obligatoire une visite médicale tous les 15 ans pour le maintien de cette pièce a été rejetée mercredi 28 février, lors d’un vote.
La députée européenne EELV Karima Delli avait fait une proposition remettant en question la validité à vie du permis de conduire. Elle souhaitait l’instauration d’un bilan de santé obligatoire lors de la délivrance du permis, suivi d’un contrôle tous les 15 ans. Une évaluation régulière des automobilistes permettrait de réduire les accidents, car la diminution de la vue, de la motricité et de l’ouïe avec l’âge peut affecter leurs réflexes.
Le projet de loi a été présenté et examiné au Parlement européen. Lors du vote du mercredi 28 février, les députés ont rejeté la proposition d’imposer aux automobilistes un examen médical tous les 15 ans pour garder leur permis de conduire. Une autre mesure a été en revanche adoptée. Les conducteurs devront "évaluer leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis".
La décision concernant la mise en place de ces visites médicales pour évaluer les conditions physique et mentale des conducteurs sera laissée à chaque État membre. Actuellement, ces bilans médicaux sont obligatoires dans 14 pays de l’Union européenne, comme l’Italie ou le Portugal, mais ils ne sont pas requis en Allemagne ou en France, où la proposition a suscité des réactions mitigées.
"L’Europe est à sa place quand elle améliore la vie des gens, pas quand elle la complique en s’arrogeant des prérogatives au motif d’harmoniser des pratiques", selon Brice Hortefeux et François-Xavier Bellamy (LR). K. Delli a cependant souligné que cette loi n’avait pas pour objectif d’"embêter les gens". Elle juge nécessaire de surveiller régulièrement la vision, l’ouïe et les réflexes de tous les conducteurs, et non seulement de ceux plus âgés.
> L’actualité en continu sur Linfo.re