Avec le Brexit et la crise sanitaire liée à la covid-19, les éleveurs de cochons au Royaume-Uni craignent de devoir abattre un surplus de 100 000 de ces animaux.
La National Pig Association a sonné l’alerte quant à un excédent de 100 000 cochons qui ne peuvent être ni élevés, ni abattus dans les abattoirs, ni transportés afin d’être ’transformés’, rapporte Btfmv. De ce fait, ces élevages pourraient être détruits, déplore l’association au site Insider. "Il n’y a pas de solutions immédiates pour remplacer ceux qui avaient ces emplois", a affirmé au média Zoe Davies, directrice générale de la National Pig Association. Elle a ajouté que la santé mentale des agriculteurs est "sur le fil du rasoir".
Plusieurs ouvriers de ce milieu, issus majoritairement des pays de l’Europe de l’Est, sont rentrés chez eux suite à l’instauration des consignes sanitaires, covid-19. Et leur retour n’est pas évident avec le Brexit. "Nous sommes devenus dépendants de personnes travaillant pour nous dans un autre pays", a noté Zoe Davies.
> À lire aussi : Grèce : un cochon agressif attaque un journaliste en plein direct
Les syndicats d’éleveurs demandent ainsi au gouvernement que l’obtention de visas pour ces travailleurs étrangers soit facilitée. La National Pig Association a déploré que le gouvernement semble penser que "parce que nous employons des personnes d’autres pays, cela signifie que nous voulons les payer moins, ce qui est totalement faux".
Autre gros problème pour les éleveurs : les intempéries. En effet, avec la météo qui fait des siennes, les récoltes sont mauvaises, ce qui augmente considérablement le prix des aliments pour nourrir les animaux.
> Notre dossier sur le Royaume-Uni
Pig farmers in Yorkshire say the labour shortage is affecting abattoirs meaning there’s a huge backlog of pigs waiting to be slaughtered. Calls for immigration rules to be relaxed. @BBCLookNorth pic.twitter.com/QhPXplwCkr
— Spencer Stokes (@spencerstokestv) September 10, 2021