Le secteur de la transformation de viande fait face à une pénurie de bouchers au Royaume-Uni. Ce manque menace les fêtes de fin d’année, mais pourrait entraîner l’abattage de 150 000 porcs.
Au Royaume-Uni, l’Association britannique des transformateurs de viande (BMPA) a expliqué que ce secteur manque de 15 000 bouchers, note The Times, relayé par BFMTV.
Cette situation, résultant de la pandémie de Covid-19, et du Brexit, pourrait causer des pénuries de produits traditionnels pour les fêtes de fin d’année, selon les professionnels du secteur. "Nous aurions vraiment dû produire des aliments des fêtes à partir de juin ou juillet, mais ce n’est pas le cas jusqu’à présent", a-t-elle détaillé. Elle a également averti qu’il y aura des pénuries d’aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon, un mets prisé des Britanniques.
Le Syndicat national des agriculteurs a prévenu que 150 000 porcs pourraient être abattus dans les 10 prochains jours en raison de cette pénurie de bouchers.
Au micro de la BBC, Rob Mutimer, président de ’National Pig Association’, a souligné que faute de mains-d’œuvre pour traiter la viande, ces bêtes "n’entreront pas dans la chaîne alimentaire" et seront plutôt "incinérées" ou "jetées à la poubelle".
Le gouvernement envisage d’assouplir les restrictions en matière de visa pour un maximum de 1 000 bouchers étrangers, selon The Times. Par ailleurs, Boris Johnson s’est déjà résolu à accorder jusqu’à 10 500 visas de travail de 3 mois pour des routiers, mais aussi pour certains secteurs-clés comme les élevages de volailles.