Mathew Carpenter, un Britannique trentenaire, est passé à côté d’un gliome pendant 8 ans. La tumeur cérébrale est passée inaperçue, malgré une série d’examens médicaux. Il souhaite aujourd’hui partager les signes avant-coureurs, afin de sauver d’autres vies.
Beaucoup de maux auraient été évitables si le scanner avait détecté la tumeur de M. Carpenter en 2010, quand il avait 20 ans. Plus est, il n’a jamais ressenti les symptômes précurseurs d’un gliome cancéreux, comme les migraines ou les problèmes de vision. "Au cours des huit années où ma tumeur au cerveau est passée inaperçue (…), je n’ai jamais eu un seul mal de tête, pas même avec une gueule de bois.", confie-t-il à Daily Mail. Et quand il est sobre, il lui arrive de souffrir d’aphasie. Il pensait simplement avoir besoin d’un orthophoniste, alors qu’il s’agit d’un signe alarmant. De même, il attribuait sa grande fatigue à ses 70 voire 80 heures de travail.
Les premières convulsions se sont manifestées lorsque M. Carpenter prenait un vol pour les Etats-Unis. Il s’est endormi et à son réveil, il s’est souvenu d’"avoir fait un bruit bizarre, de baver, d’être incapable de bouger et d’avoir du mal à respirer". Il a cru faire une paralysie du sommeil, mais les crises vont ensuite se répéter durant des mois.
Suite à une crise violente en pleine réunion de travail, M. Carpenter s’est soumis à un diagnostic en janvier 2018. Les résultats révèlent qu’il souffre d’une "croissance cérébrale d’un gliome de bas grade – de la taille d’un œuf à la crème de Cadbury".
Sa tumeur est retirée en mars 2018, lors d’une longue chirurgie éveillée du cerveau. Les médecins lui disent alors que la période post-opératoire va le handicaper pendant des mois. A la surprise générale, M. Carpenter reprend son ancien rythme effréné trois mois plus tard, dans un foyer pour sans-abris. Il a également terminé deux fois la course d’obstacles Tough Mudder, sur une piste de 16 à 19 km.
La bataille est encore loin d’être gagnée toutefois, vu que M. Carpenter a développé une deuxième tumeur cérébrale, en plus de la scoliose et du diabète. Malgré les obstacles, l’homme ne se laisse pas abattre. Ainsi, M. Carpenter compte encore grimper le mont KiIimandjaro en avril 2024, pour soutenir l’association MacMillan Cancer Support.
Sources : Dailymail, Gofundme, Hulldailymail