Après les différents scandales d’actes pédophiles qui ont ébranlé l’Église catholique, le Pape a rendu légalement obligatoire pour le clergé de signaler tout abus sexuel.
Face aux plusieurs actes de pédophilie dans l’Église qui ont été révélés dernièrement, le Pape François a décidé d’agir. Désormais, à partir de ce jeudi 9 mai, les clergés, religieux et religieuses seront obligés de signaler tout abus sexuel.
Aussi, tout soupçon d’agression sexuelle ou harcèlement ou encore toute couverture de tels faits par la hiérarchie de l’Église devront être dénoncés.
Prises dans un "motu proprio", c’est-à-dire une lettre émise directement par le Pape, ces décisions modifient ainsi la législation de l’Église ou le droit canon.
Au début de cette lettre qui s’intitule "vous êtes la lumière du monde", le souverain pontife a souligné que "les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur". Mais également, ils "causent des dommages physiques, psychologiques et spirituels aux victimes". C’est pour ces raisons que des procédures visant à prévenir et à contrer ces crimes trahissant la confiance des fidèles soient établies, a-t-il poursuivi.
>>> A lire aussi : Pape François : Satan responsable de la pédophilie à l’église
Dans ce contexte alors, d’ici un an, tous les diocèses de la planète sont obligés d’instaurer un système accessible au public pour déposer des signalements d’abus sexuels potentiels. Et ces derniers devront être examinés dans un délai de 90 jours. Néanmoins, toute dénonciation de faits rapportée par un fidèle dans le confessionnal est exclue, car le Pape a ainsi souhaité que le secret de la confession demeure absolu.
En conclusion, il a laissé penser que ces mesures seront prochainement accompagnées par d’autres. "Pour que ces phénomènes, sous toutes leurs formes, ne se reproduisent plus, il faut une conversion continue et profonde des cœurs", a-t-il précisé. Un changement attesté par des actions concrètes et efficaces qui impliquent chacun dans l’Église, a signifié le Pape.
>>> Notre dossier sur le Pape François
>>> A lire aussi : L’Église et la pédophilie : convention extraordinaire au Vatican