SIPA
Le cardinal allemand Reinhard Marx, un proche conseiller du pape François, a fait une déclaration qui risque de susciter la polémique. Selon ses dires, l’Église avait détruit des dossiers qui auraient pu mener la piste sur les responsables d’abus sexuels.
Les déclarations du cardinal allemand Reinhard Marx sont sorties en marge du sommet organisé au Vatican. Selon ce proche conseiller du pape François, l’Église a détruit de nombreux dossiers relatifs à des affaires de pédophilie. Le président de la conférence épiscopale allemande a précisé dans un discours aux 190 participants que ces documents auraient pu renseigner sur le nom des responsables de ces abus sexuels. "L’administration n’a pas contribué à accomplir la mission de l’Église mais, au contraire, elle l’a voilée, discréditée et rendue impossible", a-t-il ajouté sur le récit de RTL.
Cette révélation choquante intervient au moment où le pape François réunit la hiérarchie épiscopale de la planète pour qu’elle soit face à ses responsabilités dans les nombreux scandales d’agressions sexuelles sur mineurs. Les échanges sur ce sujet sensible ont débuté jeudi 21 février et se termineront dimanche 24 février. Selon le cardinal allemand, le nombre de cas examinés par des tribunaux de l’Eglise et les détails y afférents doivent autant que possible être révélés au grand jour.
Dans son discours, le cardinal allemand Reinhard Marx a aussi dénoncé "le secret pontifical" souvent évoqué par l’Église, mais inutile face à des cas d’abus sexuels perpétrés par ses membres. "Les droits des victimes ont été, de fait, foulés aux pieds et laissés au caprices de personnes individuelles", a-t-il insisté. Ce proche du pape François appelle alors à une plus grande transparence sur les procès menés par l’Église, une revendication importante des victimes de pédophilie.
Consultez notre dossier complet sur l’Eglise catholique.