Ce rapprochement avec les prêtres victimes est un moyen pour le pape François de les accompagner dans leur chagrin, mais aussi entendre leurs opinions.
Une nouvelle rencontre est prévue entre le pape François et les victimes d’un prêtre pédophile chilien. D’après le communiqué du Vatican, le numéro un de l’Eglise catholique discutera en privé avec un deuxième groupe. Le rendez-vous avec sept victimes abusées par le père Fernando Karadima, dont cinq prêtres, est fixé du 1er au 3 juin. "Avec cette nouvelle rencontre, le pape François veut montrer sa proximité avec les prêtres victimes d’abus, les accompagner dans leur chagrin et écouter leurs opinions en vue d’améliorer les mesures préventives actuelles et la lutte contre les abus dans l’Eglise", est-il indiqué dans la note du Saint-Siège.
Trois hommes également victimes du père Fernando Karadima étaient déjà reçus par le pape argentin il y a quelques semaines. Ce scandale de pédophilie avait miné la visite du souverain pontife en Chili en janvier. Il avait alors diligenté une enquête sur des abus sexuels commis par le clergé. Après avoir lu les conclusions de ces investigations, le pape François a dernièrement annoncé des "changements" à court, moyen et long terme pour que "la justice" soit rétablie au sein de l’Église chilienne.
A lire aussi : le Pape François refuse de faire appel aux prêtres condamnés à la pédophilie
Le pape François était critiqué en janvier pour avoir défendu avec force l’évêque chilien Juan Barros. Ce dernier était pourtant suspecté de n’avoir rien dit face aux crimes du vieux prêtre pédophile Fernando Karadima dans les années 1980 et 1990. Des faits qui sont condamnés par la justice vaticane en 2011. La conférence épiscopale chilienne a annoncé vendredi la rencontre entre le pape François et 34 évêques venus à Rome déposer leur démission. "Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes", ont-ils déclaré sur le récit du Figaro. Le souverain pontife ne s’est pas encore prononcé sur cette renonciation.