Les congrégations catholiques se sont engagées mardi 20 avril à donner une "réparation financière" aux victimes de pédophilie dans l’Eglise.
La Conférence des religieux et religieuses en France (Corref), rassemblant près de 30 000 moines et moniales et représentant les congrégations catholiques, a fait l’engagement de fournir une "réparation financière" aux victimes de pédophilie dans l’Eglise.
Cette décision est issue d’une réunion visioconférence en assemblée générale de deux jours à laquelle participaient quelque 250 supérieurs, rapporte Le Figaro. A l’issue de cette réunion, deux résolutions ont été adoptées, dont une "démarche de justice réparatrice" vis-à-vis des victimes et la reconnaissance de la "responsabilité collégiale et spirituelle de l’ensemble de la vie religieuse" (les instituts et congrégations, ndlr).
> Pédophilie dans l’Église : vers un "geste de reconnaissance financière" alloué aux victimes
La Corref a indiqué qu’elle reconnaît "les faits et leurs causes", et que la vie religieuse en France "aura à cœur de manifester sa honte pour ces dévoiements".
Elle a aussi souligné qu’elle "assumera l’obligation de prendre en charge les soins et de participer financièrement à la réparation de ce qui peut être réparé de l’irréparable". La Corref a également fait savoir que toutes les précisions sur les modalités de cette prise en charge et de cette réparation seront dévoilées à l’occasion d’une assemblée générale prévue au mois de novembre 2021.
> Voir notre dossier sur l’Eglise et la pédophilie.