Durant l’ouverture du sommet sur la pédophilie dans l’Eglise, le Pape François a appelé les évêques à discuter et à prendre des mesures concrètes et efficaces.
Pendant l’ouverture du sommet mondial sur la protection des mineurs dans l’Eglise, le Pape François a délivré un discours devant 190 évêques ce jeudi 21 février. " L’heure est grave et le fardeau de la responsabilité pastorale et ecclésiale nous pèse", a-t-il annoncé. Selon lui, il est temps de discuter ensemble sur la façon de faire face à ce mal qui afflige l’Église et l’humanité. Ce mal c’est la pédophilie perpétrée par des prêtres et répandue dans l’Église mais aussi dans les familles.
"Il n’est plus possible d’ignorer le cri des petits qui demandent justice parce que leur vie a été gâchée par le fléau des abus sexuels perpétrés par des membres de l’Église", a signifié le Pape.
>>> A lire aussi : Abus sexuels : le pape François rend l’ex-cardinal Theodore McCarrick à l’état laïc
Face à ce fléau, le souverain pontife a martelé qu’il n’est plus possible d’attendre pour agir. Le saint peuple de Dieu regarde et attend "des mesures concrètes et efficaces", a-t-il indiqué. Ainsi, l’objectif de cette rencontre est non seulement la discussion mais surtout la proposition de mesures concrètes. "Pour les catholiques, les croyants, les victimes, il faut du concret", a-t-il clamé en regardant les évêques dans les yeux. En concluant son discours, il a suggéré une prière pour rendre ce mal en une "opportunité de prise de conscience et de purification".
>>> A lire aussi : Pédophilie : 300 noms de prêtres publiés au Texas