Des scientifiques allemands viennent de dévoiler des chiffres qui font froid dans le dos quant à la pédophilie à l’Eglise Catholique allemande …
En Allemagne, entre 1946 et 2014, des milliers d’enfants ont été abusés sexuellement par des prêtres selon une enquête sur l’Eglise catholique allemande qui était accusée d’avoir caché ces affaires. L’étude a été lancée en 2014 et sera présentée le 25 septembre dans la ville de Fulda (toujours en Allemagne) en marge de la Conférence épiscopale allemande par le cardinal Reinhard Marx, le président de l’institution.
L’étude en question a révélé qu’au moins 3.677 enfants (généralement des garçons de moins de 13 ans), ont été victimes d’abus sexuels par 1 670 clercs, indiques les hebdomadaires Spiegel et die Zeit, d’après la presse française.
>> A lire aussi : Pédophilie en Chili : le Pape François recevra d’autres victimes
L’Eglise protège les accusés
Durant trois ans et demi, des chercheurs des universités de Giessen, Mannheim, et Heidelberg ont travaillé sur 38 000 dossiers et manuscrits en provenance de 27 diocèses allemands, transmis par l’Eglise. Par contre, il n’y a avait pas possibilité pour eux d’accéder directement aux archives. Selon les scientifiques, l’Eglise aurait "détruit ou manipulé" plusieurs documents pour minimiser sciemment la gravité des faits.
D’après l’étude, les accusés étaient pour la plupart juste transférés discrètement. Jusqu’ici, seulement un tiers des suspects ont été poursuivis en vertu du droit canonique. Malheureusement, les sanctions étaient minimes, voire inexistantes.