Le Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs "Selam" a versé une indemnisation aux six premières victimes.
D’après une information de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), ce dimanche 10 juillet, six premières victimes ont été indemnisées par le fonds "Selam". Ce dernier a été mis en place à la suite de la publication du rapport Sauvé sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique.
Dans les prochaines semaines, d’autres indemnisations seront effectuées. Fin mai, plus de 700 victimes de prêtres s’étaient adressées à l’Inirr.
> A lire aussi : Pédophilie dans l’Eglise catholique : 526 victimes de prêtres ont contacté l’Inirr
L’Inirr a établi de nombreux paliers d’indemnisation, selon la gravité des cas. Trois axes ont ainsi été instaurés, à savoir :
Les montants versés à ces six personnes restent confidentiels. Toutefois, la somme maximale prévue s’élève à 60 000 euros. Le fonds "Selam" s’élève actuellement à hauteur de 20 millions d’euros. Il provient de l’Église catholique, de certains évêques, mais également de donateurs.
> A lire aussi : Pédocriminalité dans l’Église : un site internet pour suivre l’évolution des résolutions prises