En marge du G20, le président de la République française et le chef du gouvernement du Royaume-Uni se retrouvent à Rome, ce dimanche 31 octobre, pour un entretien bilatéral. Les deux hommes vont essayer de régler le différend franco-britannique autour de la pêche post-Brexit.
La tension monte entre Paris et Londres dans le cadre des négociations sur les licences de pêches dans les eaux britanniques après le Brexit. Reprochant au Royaume-Uni de ne pas accorder suffisamment de licences, la France a annoncé, mercredi 27 octobre, des mesures de rétorsion.
En réplique, le gouvernement britannique a menacé, vendredi, de renforcer les contrôles des bateaux européens pêchant dans ses eaux. Le président français, Emmanuel Macron, a cependant estimé dans une interview accordée au Financial Times que la "crédibilité" du Royaume-Uni était en jeu dans cette affaire.
A lire aussi > Brexit : Emmanuel Macron appelle au respect de "la parole qui a été donnée"
En marge du sommet G20, Emmanuel Macron et Boris Johnson vont se rencontrer à Rome, ce dimanche 31 octobre, pour tenter de trouver une issue à ce conflit. D’après l’Elysée à LCI, cette rencontre aura lieu sans conseiller ni interprète.
Le dirigeant français espère que ce tête-à-tête aboutira à un accord, "pas qu’un accord franco-britannique, mais plutôt européen", selon son entourage. "C’est un échange pour voir s’il est possible d’avancer de manière constructive dans cette affaire", a ajouté l’Elysée.
A lire aussi > Licences de pêche post-Brexit : les menaces de la France contre le Royaume-Uni