La question de pêche, notamment les quotas, reste toujours au centre des débats dans l’accord commercial après le Brexit.
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les quotas de pêche sont une source de discussions et de tensions entre les deux parties.
La Commission européenne a annoncé que Londres et Bruxelles sont parvenus à un accord de principe mercredi 2 juin, note France Info.
Cela concerne notamment les prises dans les stocks de poissons gérés conjointement pour 2021.
Un appel téléphonique entre le commissaire à la pêche, Virginijus Sinkevicius, et le secrétaire d’Etat britannique à l’environnement, George Eustice, a permis de finaliser cet accord post-Brexit.
Cette entente, trouvée entre les deux parties, garantit les droits de pêche des flottes de l’UE et du Royaume-Uni jusqu’à la fin de 2021. Selon la Commission européenne, elle fixe le total admissible des captures pour 75 stocks de poissons partagés pour 2021, ainsi que pour certains stocks d’eau profonde pour 2021 et 2022. Par ailleurs, la signature de cet accord est attendue dans les prochains jours.
La chaîne rappelle que la pêche a été le point le plus dur de la négociation de l’accord commercial post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres. Toutefois, ils ont trouvé un compromis, qui reste d’ailleurs une source de tension. Les flottes européennes ont dû renoncer à 25% de leurs prises dans les eaux britanniques à l’issue d’une période de transition courant jusqu’en juin 2026. Par la suite, cet accès sera renégocié annuellement.
> A lire aussi : Brexit : reprise des négociations pour les pêcheurs français à Jersey