Jeudi 19 janvier, dans l’après-midi, une avalanche s’est déclenchée près du col de Burdincurutxeta, à Mendive, alors qu’une tempête de neige sévissait sur les hauteurs. Sept véhicules, deux déneigeuses du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ont été pris au piège.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron-Sainte-Marie a été alerté jeudi aux alentours de 16 h, car une avalanche s’est déclenchée près du col de Burdincucutxeta, dans le Pays basque. Plusieurs voitures se trouvaient alors sur la route.
D’après nos confrères de Sud-Ouest, cinq véhicules ainsi que deux déneigeuses du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont été prises au piège dans cette coulée de neige. Dix-huit personnes se trouvaient à bord.
Les gendarmes intervenus sur les lieux ont réussi à les évacuer. Elles n’étaient pas blessées, mais ont été conduites à la mairie de Mendive pour se réchauffer. Dans la foulée, la préfecture du département a appelé les automobilistes "à la plus grande vigilance".
"Compte tenu des conditions météorologiques et du risque avalanches élevé… la circulation de tous les véhicules est interdite sur la RN 134 entre Les Forges d’Abel et le parc de stationnement de la station de ski du Somport jusqu’au vendredi à 14 h", selon le communiqué relayé par BFMTV.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re