Emmanuel et Brigitte Macron effectueront une visite d’État aux Pays-Bas les mardi 11 et mercredi 12 avril. Le couple présidentiel sera accompagné de sept ministres.
"C’est l’expression d’un rapprochement franco-néerlandais, il était temps de le reconnaître, le résultat d’une forme de tectonique européenne", a souligné l’Élysée. En raison du Brexit, les Pays-Bas ont perdu un allié important dans l’Union européenne. De ce fait, ils cherchent de nouvelles coopérations. "Depuis le début de la guerre en Ukraine, les positions ont convergé", notamment quant à la souveraineté européenne, relève encore la présidence, là où La Haye était perçue comme "plus libérale et économe", et Paris plus "solidaire et protectionniste", rapportent les médias français comme Le Parisien.
Le 11 avril, la visite va comprendre un volet solennel avec cérémonies officielles et dîner d’État au Palais royal d’Amsterdam à l’invitation du roi Willem-Alexander et de sa femme Maxima. Emmanuel Macron prononcera aussi un discours sur la "souveraineté européenne en matière économique et industrielle" à l’institut Nexus, ce jour-là, à La Haye.
Par ailleurs, le couple présidentiel sera accompagné de sept ministres : Affaires étrangères, européennes, Armées, Intérieur, Transition énergétique, Industrie, Recherche et Transports.
> À lire aussi : Deux femmes condamnées pour avoir prétendu que Brigitte Macron est un homme
Le mercredi 12 avril, Emmanuel Macron visitera les laboratoires de physique quantique de l’Université d’Amsterdam et tiendra des consultations intergouvernementales avec Mark Rutte, le Premier ministre. La France et les Pays-Bas signeront un "pacte pour l’innovation et la croissance durable". À la clé : des coopérations dans les semi-conducteurs, la physique quantique et l’énergie.
En ce qui concerne le quantique, les ministres de la Recherche français et néerlandais signeront un accord pour renforcer la coordination des "écosystèmes" des deux pays. Les deux gouvernements vont aussi travailler sur la finalisation d’un accord de défense vers 2024.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re