Une prise d’otages a durée plusieurs heures ce mardi soir dans une boutique Apple Store à Amsterdam (Pays-Bas). La zone très prisée par les touristes abrite de nombreux bars et cafés.
Un braquage présumé s’est transformé en une prise d’otages ce mardi 22 février dans une boutique Apple Store à Amsterdam (Pays-Bas). Un homme armé s’est introduit dans le magasin situé sur une des principales places de la ville abritant de nombreux cafés et bars. L’homme a pris une ou plusieurs personnes en otage, a déclaré la police qui a bouclé la zone et a confirmé la prise d’otages. Celle-ci a duré plusieurs heures et a tenu en haleine les habitants des alentours de la place Leidseplein, un endroit très prisé par les touristes.
L’homme a été arrêté plusieurs heures après la prise d’otages. "Nous avons réussi à arrêter le preneur d’otages en le touchant avec un véhicule lorsqu’il est sorti en courant" de la boutique, a affirmé la police dans un tweet relayé par Le Figaro. Après l’examen de l’homme avec un robot, les forces de l’ordre ont conclu qu’il n’avait aucun explosif sur le corps. Blessé lors de son interpellation, il est actuellement pris en charge par le personnel médical, rapporte la télévision publique néerlandaise NOS. Par ailleurs, tous les otages, retenus dans la boutique pendant des heures, ont réussi à quitter les lieux. Leur nombre n’a pas été précisé.
Outre le preneur d’otages, aucun blessé n’a été déploré ce mardi soir. Les images de la scène circulant sur les réseaux sociaux ont été assez "violentes", d’après la police. Plusieurs témoins affirment avoir entendu des coups de feu dans la boutique plus tôt dans la soirée.
Lire toute l’actualité en Europe
A #Amsterdam, le preneur d’otages de #Applestore qui s’enfuyait a été percuté par une voiture de #police et interpellé.
Bravo @POL_Amsterdam 👏
Aucune victime à déplorer. pic.twitter.com/uIuGjG2L1t— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) February 22, 2022
Meer beeld van de gijzeling in de Apple Store. Leden van de DSI staan tegenover de winkel terwijl er binnen iemand vastgehouden en onder schot gehouden wordthttps://t.co/cM54VoZmCe pic.twitter.com/9Vphy2YE7p
— AT5 (@AT5) February 22, 2022