Chaque année, les foyers aux Pays-Bas produisent une montagne de couches sales. Face à cette situation, une entreprise néerlandaise a lancé, mardi 18 septembre, la construction de la première usine de recyclage du pays.
Des millions de tonnes de couches pour bébés sont jetées chaque année aux Pays-Bas. Il s’agirait d’une source majeure de pollution, et selon les organismes de surveillance de l’environnement, cela représenterait un risque important pour la santé.
Afin de transformer ces déchets en produits commercialisables une société près de Nijmegen, au centre du pays, a décidé de créer une usine de recyclage. Le plastique des couches pourra ainsi avoir une seconde vie en tant qu’article ménager, comme des pots de fleurs, des meubles de jardin,… Selon le porte-parole de la société d’énergie ARN qui exploitera l’usine, Harrie Arends, ils envisagent de traiter près de 15 000 tonnes de couches par an.
L’usine néerlandaise, qui disposera d’un "réacteur" en acier se servira de la vapeur à haute pression pour la séparation des composés plastiques de l’urine et des fèces. Harrie Arends a expliqué que les couches seraient chauffées à 250 degrés Celsius sous 40 bars de pression. Tout se liquéfiera par la suite.
Après refroidissement, les granules de composé plastique flotteront à la surface. Elles seront ensuite séparées du reste. Alors que les eaux usées, produisant du gaz, seront transformées en engrais et en carburant pour les centrales électriques, le plastique sera passé à travers un granulateur. Le reste du liquide sera envoyé vers une station d’épuration voisine.
L’usine devrait fonctionner et réaliser ses premières opérations de recyclage vers la fin de l’année. Elle compte par ailleurs construire deux autres réacteurs après la mise en fonctionnement du premier, ayant une capacité de 5000 litres.
Mais, sachant que les foyers néerlandais jetent 144 000 tonnes de couches sales chaque année, comme l’a affirmé l’organisation environnementale Milieu Centraal, la capacité de traitement reste néanmoins limitée.
(Sources : RTL / RTBF.be)
>> Lire aussi : La Réunion valorise de mieux en mieux ses déchets