Les Pays-Bas ont légalisé le mariage pour tous depuis 20 ans. Les têtes couronnées pourront y avoir droit.
Cette semaine, le gouvernement néerlandais a considéré que l’héritier du trône avait le droit d’épouser une personne du même sexe, sans pour autant perdre ses droits à la succession. Le livre d’un spécialiste en droit constitutionnel a estimé que la princesse héritière Amalia, âgée de 17 ans, devrait théoriquement être exclue de la succession au trône si elle épousait une autre femme.
Après la parution de l’ouvrage, les parlementaires avaient demandé au Premier ministre Mark Rutte de se prononcer sur cette question de mariage homosexuel. "Le gouvernement estime que l’héritier du trône peut épouser une personne du même sexe et ne pas renoncer à son droit au trône", a souligné le chef du gouvernement dans une lettre au parlement mardi 12 octobre.
Si les mariages homosexuels sont légaux aux Pays-Bas depuis vingt ans, les mariages royaux demandent toujours l’approbation du parlement. En ce qui concerne la succession des enfants d’un couple royal homosexuel, Mark Rutte a parlé d’un sujet "compliqué".
Plusieurs commentateurs de médias ont salué la décision du gouvernement. "La lettre de Mark Rutte sur un héritier du trône qui souhaite épouser une personne du même sexe est dans l’esprit du temps", a jugé l’un d’eux, Frits Wester, cité par RTL.
> A lire aussi : Homophobie : l’Assemblée est unanime sur l’interdiction des "thérapies de conversion"
Unions homosexuelles : les eurodéputés réclament une reconnaissance dans toute l’UE