Les Pays-Bas expérimentent pour la première fois la légalisation du cannabis à partir de ce vendredi 15 décembre, pour mieux contrôler la composition des produits et pour lutter contre la petite délinquance. Ce test commence dans les villes de Bréda et Tilbourg.
Les Pays-Bas entament ce vendredi une expérimentation de la légalisation du cannabis. Pendant 4 ans, la culture, la vente et la consommation du cannabis seront autorisées dans deux villes : Bréda et Tilbourg. L’utilisation du haschich, de l’herbe et de leurs dérivés n’y était jusqu’ici pas légalement autorisée, contrairement aux idées reçues. Cette initiative permettrait d’instaurer un meilleur contrôle sur les produits en circulation, de réduire la petite délinquance et des comportements antisociaux. Une évaluation approfondie de l’impact sur la santé publique sera ensuite effectuée.
Cette phase de test impliquera la participation de tous les coffeeshops de Bréda et Tilbourg. Elle inclut, par ailleurs, une surveillance et des tests de l’herbe pour contrer l’utilisation de produits mélangés. Rick Brand, propriétaire d’un coffeeshop à Bréda, a affirmé : "Ce que nous avons reçu jusqu’à présent contient parfois des pesticides, mais aussi des agents étrangers pour augmenter le poids", admettant qu’ils ne le savent pas vraiment.
D’après les médias, cette expérience est soumise à des règles strictes, qui sont les mêmes pour tous. La vente de cannabis est limitée à 5g maximum par personne et par jour, et reste interdite aux mineurs. Les établissements ne peuvent pas fournir de drogues dures ni d’alcool. Les cafés auront la possibilité d’augmenter leur stock sur place au-delà de la limite actuelle de 500 g, soit l’équivalent d’une semaine de réserve. À la suite de cette période d’expérimentation, le gouvernement, basant ses décisions sur les résultats obtenus et d’autres facteurs, déterminera la future orientation de la politique néerlandaise relative aux coffeeshops.