Agés tous deux de 93 ans, ils ont choisi de mettre fin à leurs vies conjointement, conformément à la législation néerlandaise sur l’euthanasie.
Dries van Agt, qui a occupé le poste de Premier ministre des Pays-Bas entre 1977 et 1982, a été un leader de son parti politique, ainsi qu’un ambassadeur de l’Union européenne au Japon et aux Etats-Unis. Il avait été affaibli depuis une hémorragie cérébrale en 2019. Lundi dernier, le couple a pris la décision de recourir à l’euthanasie en raison de leurs problèmes de santé.
L’annonce a été faite par le Rights Forum, un centre de recherche sur Israël et les Palestiniens fondé par Dries van Agt lui-même. Selon le Rights Forum, l’ancien Premier ministre et sa femme Eugénie étaient partis "main dans la main" à Nimègue. Gerard Jonkman, directeur du Rights Forum, a expliqué dans une interview avec la chaîne de télévision néerlandaise NOS que les deux étaient très malades, mais qu’ils "ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre" après soixante-dix ans passés ensemble.
L’euthanasie et le suicide assisté sont légaux aux Pays-Bas depuis 2002. Le nombre de cas augmente régulièrement, atteignant 58 en 2022 selon Le Figaro.
Source : 20minutes.fr