Illustration/SIPA
Jan Karbaatd, ex-directeur d’une banque de sperme, a utilisé son propre sperme pour des fécondations in vitro.
Jan Karbaat est officiellement père de 49 enfants, selon les résultats d’une série de tests ADN réalisés vendredi 12 avril dans un hôpital de Nimègue, aux Pays-Bas, a révélé l’organisation Defence for Children (défense pour les enfants) dans un communiqué.
"Les résultats confirment de sérieux soupçons selon lesquels Karbaat utilisait son propre sperme dans sa clinique", a-t-elle ajouté.
L’ancien directeur d’une banque de sperme à Barendrecht aux Pays-Bas est, en effet, accusé d’avoir remplacé le sperme choisi par des familles par le sien, dans les années 1980.
Ces familles ont en effet vu de faible ressemblance entre certains enfants et leur donneur supposé, alors qu’ils avaient beaucoup de traits communs avec le directeur du centre. Le groupe de descendants et les familles ont alors demandé son profil ADN et l’attaquent dans la foulée en justice, note Le Figaro. Mais jusqu’à son décès en avril 2017, le médecin a toujours refusé de faire un prélèvement. Sa femme s’y est encore opposée même après la mort de Jan Karbaat.
L’avocat des familles a annoncé que l’ex-directeur aurait fait des confessions avant de mourir. Il aurait dit qu’il avait eu une soixantaine d’enfants du temps où il travaillait au sein de sa clinique.
L’établissement a été fermé en 2009 à la suite de deux enquêtes de l’inspection de la santé publique. Cette dernière le soupçonnait d’avoir commis des irrégularités administratives, mais surtout avoir dépassé le nombre maximum de six enfants par donneur.
Sur décision de justice, plusieurs objets lui appartenant ont été saisis à son domicile un mois après le décès de Jan Karbaat. Les analyses ont révélé qu’il est le père de 19 enfants, dont trois spermes venaient de l’hôpital Zuider où il a exercé.
En février 2019, le tribunal néerlandais a décidé que le prélèvement ADN réalisé sur les affaires personnelles de Jan Karbaat doit être mis à la disposition des parents et de leurs enfants. Ces derniers peuvent faire leurs propres analyses. Les résultats ont de nouveau révélé l’existence de 49 descendants.
>> Lire d’autres articles sur les Faits divers