Carola Rackete, jeune capitaine du Sea-Watch, a été arrêtée après avoir accosté sans autorisation dans le port de Lampedusa, en Sicile, afin de débarquer des migrants. Selon elle, son acte n’était pas violent.
Accusée d’avoir tenté une manœuvre dangereuse à l’encontre d’une vedette des douanes voulant l’empêcher d’accoster, Carola Rackete a été interpellée. Dans une interview, ce dimanche 30 juin, la capitaine a indiqué que la situation était désespérée.
"Mon objectif était seulement d’amener à terre des personnes épuisées et désespérées. J’avais peur", a-t-elle ajouté.
La jeune Allemande disait craindre le suicide de certains migrants en se jetant à l’eau, alors qu’ils ne savent pas nager.
"Je ne voulais certainement pas toucher la vedette des douaniers, mon intention n’était pas de mettre quiconque en danger, je m’en suis déjà excusée et je renouvelle mes excuses", a-t-elle poursuivi.
La manœuvre à la barre du Sea-Watch de la capitaine dans la nuit de vendredi à samedi n’a pas fait de blessé. Le navire humanitaire a, d’ailleurs, pu débarquer 40 migrants, secourus 17 jours plus tôt au large de la Libye, note Le Figaro.
En début de semaine prochaine, Carola Rackete sera présentée à un juge à Agrigente, dans le sud. Elle devra ainsi répondre des faits d’"aide à l’immigration clandestine" et de "résistance à un navire de guerre". En ce qui concerne ce dernier délit, elle peut risquer jusqu’à dix ans de prison.