Sur fond de tensions diplomatiques, Londres a décidé de ne pas convier de représentants russes aux obsèques de la reine Elizabeth II. Moscou a dénoncé une attitude "blasphématoire" et "immorale".
La reine d’Angleterre, Elizabeth II, est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse), après plus de 70 années de règne. Les funérailles de la monarque auront lieu lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster. Plusieurs dirigeants étrangers, dont J. Biden et E. Macron, sont attendus à la cérémonie.
Comme de nombreuses personnalités politiques dans le monde, le chef d’État russe a aussi réagi au décès de la reine Elizabeth. Le Kremlin avait cependant indiqué que la Russie ne comptait pas se rendre aux funérailles de la souveraine.
D’après nos confrères de La Croix, plusieurs États avec lesquels le Royaume-Uni n’entretient pas de relations diplomatiques n’ont pas reçu d’invitation pour les obsèques de la reine d’Angleterre. La Russie et la Biélorussie n’ont pas été conviées en raison de la guerre en Ukraine.
Certes, Moscou avait annoncé ne pas vouloir se rendre aux funérailles de la monarque, mais le pays déplore de ne pas avoir été invité. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé jeudi une attitude "blasphématoire" et "immorale" à son encontre.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re