Ce lundi 6 juin, trois figures du groupe Renew ont appelé à soumettre au vote des eurodéputés une motion de censure contre Ursula Von der Leyen.
Au Parlement européen, trois figures du groupe Renew ont appelé, ce lundi 6 juin, à soumettre au vote des eurodéputés une motion de censure contre Ursula Von der Leyen. Elles lui reprochent son accord au plan de relance polonais malgré les manquements sur l’état de droit de Varsovie.
La Néerlandaise Sophie in’t Veld, l’espagnol Luis Garicano et l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt ont préparé ce texte contre la présidente de la Commission européenne. Pour être mis au vote en séance plénière, ce texte devra recueillir les signatures d’au moins 70 parlementaires, soit un dixième des eurodéputés.
"Si Ursula von der Leyen continue de refuser à appliquer sérieusement les règles de conditionnalité sur l’état de droit, qui visent à conditionner le versement de fonds européens au strict respect par les États membres des droits fondamentaux, nous lui retirons notre soutien", a indiqué Guy Verhofstadt.
Mercredi dernier, la Commission a donné son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards d’euros. Cette somme a été bloquée depuis plus d’un an en raison des manquements reprochés à Varsovie en matière d’indépendance de la justice.
Les trois responsables de Renew jugent insuffisantes les annonces de Varsovie, comme le vote au Parlement polonais de la suppression de la chambre disciplinaire censée contrôler les juges et la levée de la suspension d’un juge. "Les conditions réclamées par la Commission sont en-deçà de ce qui a été exigé par la Cour européenne de justice (CJUE), et ne répondent pas au refus des autorités polonaises de reconnaître la primauté du droit de l’UE (...)", disent-ils.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde