L’eurodéputé bulgare Angel Dzhambazki a adressé, mercredi 16 février dans l’hémicycle du Parlement européen, un salut nazi à l’eurodéputé italien Sandro Gozi, élu sur la liste La République en marche en 2019.
Cette scène surréaliste est survenue dans l’hémicycle du Parlement européen au moment où Sandro Gozi était à la tribune en train de tenir un discours sur la défense de l’État de droit en Pologne et en Hongrie. Vers la fin de sa prise de parole, l’eurodéputé italien, proche de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, a lancé un appel à la Commission européenne pour qu’"elle tienne ses engagements envers la Pologne et la Hongrie". A ce moment-là, Angel Dzhambazki s’est levé de son siège et se dirigea vers la sortie de l’hémicycle. Après avoir monté quelques marches, il s’est retourné vers Sandro Gozi et lui a adressé un salut nazi.
Lors de son discours à la tribune quelques minutes avant son salut nazi, Angel Dzhambazki a clamé : "Nous ne vous permettrons jamais de nous dire ce que nous devons dire et ce que nous devons faire. Vive la Bulgarie, la Hongrie, Orban, Fidesz (le nom des deux dirigeants hongrois et polonais NDLR) et l’Europe des États nations". Pour rappel, le Bulgare est un membre du parti VMRO-Mouvement national bulgare, un parti politique nationaliste qui prône la destruction les "groupes de gitans non socialisés" et n’est pas tendre envers l’islam en formulant des critiques virulentes contre cette religion.
Le groupe Renaissance a mis en ligne une vidéo de la scène et Sandro Gozi a reçu des messages de soutien de la part, entre autres de Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, de la députée LaREM Coralie Dubost ou encore d’Elena Bonetti, la ministre italienne de la Famille.
De son côté, la vice-présidente du Parlement européen, l’Italienne Pina Picierno, qui présidait le débat, a condamné le salut nazi et a déclaré : "Nous n’admettons d’aucune façon des gestes et des symboles fascistes. Si cela a été fait, c’est extrêmement grave et des sanctions seront prises". Quant à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, elle n’a pas officiellement condamné ce geste, rapporte Bfmtv.
Parce qu’il a défendu l’état de droit en 🇪🇺, @sandrogozi s’est fait insulter par l’eurodéputé @djambazki, qui a quitté l’hémicycle en faisant un scandaleux salut nazi.
Tu as tout notre soutien Sandro.
Nous demandons à Mme Metsola, @EP_President, d’agir. pic.twitter.com/rIXrbB5wO1
— Renaissance (@Renaissance_UE) February 16, 2022