SIPA/ISA HARSIN
Mercredi 27 novembre, l’eurodéputé EELV (Europe Écologie Les Verts), Yannick Jadot a demandé d’observer une minute de silence pour les militaires français tués au Mali, lors d’une séance au Parlement européen.
Plusieurs médias ont rapporté, jeudi 28 novembre, l’incident qui a eu lieu la veille, durant une séance au Parlement européen. Effectivement, selon Sputnik France, l’eurodéputé EELV, Yannick Jadot, a proposé d’observer une minute de silence pour les militaires français tués au Mali. "Monsieur le président, chers collègues... Il y a deux jours, 13 militaires français ont trouvé la mort dans une opération de lutte contre le terrorisme. Et ce Parlement n’a pas eu l’occasion d’honorer leur sacrifice par une minute de silence", a-t-il lancé. Par la suite, il a proposé d’avoir une minute de silence et a invité les élus à se lever pour "nos soldats qui se sont sacrifiés au Mali".
Alors que certains députés ont applaudi et se sont levés, David Sassoli, président du Parlement, a vivement répliqué en disant "un instant. Monsieur Jadot, vous n’étiez peut-être pas là hier, dans l’hémicycle, nous avons salué la mémoire de ces militaires tombés au Mali. A cette occasion, il a annoncé que peut-être l’eurodéputé EELV était "distrait ou absent", "mais notre assemblée a déjà rendu hommage à ces militaires tombés au Mali", a-t-il affirmé.
Évidemment, M. Jadot a voulu s’expliquer mais M. Sassoli a énoncé "non, non, je ne vous donne pas la parole. Un instant", a-t-il poursuivi avant de conclure, "puisque c’est le sentiment partagé par tous les parlementaires, je vous invite à cette minute de silence".
Sur son compte Twitter, l’eurodéputé EELV a répondu au reproche que lui avait formulé le président du Parlement. Il a notamment indiqué qu’il était présent lors de la séance de mardi et qu’il n’y avait pas eu de minute de silence.
En revanche, au magazine Valeurs actuelles, un conseiller de l’eurodéputé LR, François-Xavier Bellamy, a indiqué que la minute de silence a été respectée. En effet, juste avant cette séance plénière et elle a eu lieu devant l’hémicycle. "Juste avant le numéro de Yannick Jadot en séance plénière, mercredi, nous avions organisé une minute de silence devant l’hémicycle", a-t-il affirmé. Il a aussi relaté que tous les groupes politiques et toutes les nationalités étaient conviées par la délégation, mais les Verts ne voulaient pas y participer et seuls quelques élus sont finalement venus.
Yannick #Jadot fait l’amère expérience que parfois, il vaut mieux se taire quand, sur un ton assez accusateur, il reproche au Président du #ParlementEuropéen de ne pas rendu hommage aux 13 soldats français morts au Mali par une minute de silence.
Ecoutez la réponse du Président ! pic.twitter.com/CUavmc69yS
— Mike Bresson 🇪🇺🇫🇷 #Macron2022 (@Mike_Bresson) 28 novembre 2019
Des tweets, diffusés sur le compte d’Europe écologie ont souligné que les propos de M. Sassoli annonçant que la minute de silence avait eu lieu, étaient "faux". Car le président du Parlement avait seulement fait "une déclaration rendant hommage aux soldats, mais aucune minute de silence", ce jour-là. Ils ont également signifié que François-Xavier Bellamy a organisé une minute de silence en dehors de l’hémicycle mercredi, puisque le président n’a pas satisfait la demande de plusieurs députés de rendre hommage aux militaires lors de la séance plénière. C’est pour cette raison que les députés écologistes ont décidé de l’interpeller directement en séance avant les votes.
>>> A lire aussi : Mali : Daesh revendique la mort des militaires français dans la collision d’hélicoptères
#Factchecking @yjadot a-t-il demandé une minute de silence au Parlement européen (en hommage aux soldats français morts au Mali) alors qu’elle avait déjà été effectuée la veille ? Le Président du Parlement européen a sous-entendu que ça avait été déjà fait mais c’est FAUX #thread
— eurodéputés EE 🌍 (@euroecolos) 28 novembre 2019