Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement européen depuis l’Ukraine. Le président ukrainien a fait état du décès de 16 enfants, lundi 28 février.
Depuis l’Ukraine, ce mardi 1er mars, Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement européen. Le président ukrainien a indiqué qu’il défendra son pays au prix de sa vie. Ensuite, il a accusé la mort de seize enfants, dans la journée de lundi 28 février. L’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko a confirmé ces décès. "Hier, 16 enfants ont été tués. Et le président Poutine va répéter que c’est une opération, que les cibles sont militaires. Ces enfants travaillent-ils dans un site militaire ? Dans un tank ?", lance Zelensky.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, le ministère ukrainien de la Santé a comptabilisé 1 684 personnes blessées, dont 116 enfants.
Volodymyr Zelensky a imploré l’Union européenne (UE) d’intégrer l’Ukraine en tant que membre à part entière de l’Europe. "Nous luttons pour notre survie (…) Nous avons montré qui nous sommes et je pense qu’avec nous l’UE sera plus forte et sans nous elle sera seule. Ne nous lâchez pas, ne nous laissez pas, prouvez-nous que vous êtes Européens. Ainsi, la lumière va vaincre l’obscurité", a-t-il déclaré.
De son côté, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a reconnu la perspective européenne de l’Ukraine, tout en saluant sa candidature. "Monsieur le Président, merci d’avoir montré au monde ce que signifie se lever. Nous saluons la candidature de l’Ukraine au statut de candidat et nous travaillerons dans ce sens", a-t-elle fait savoir.
> Lire aussi tous nos articles sur la crise en Ukraine