LCHAM/SIPA
Elizaveta Peskova, étudiante en droit en France, est en stage au Parlement européen à Bruxelles. Elle est employée par l’eurodéputé Aymeric Chauprade, ex-conseiller "affaires internationales" de Marine Le Pen.
Aymeric Chauprade a affirmé, lundi 25 février, qu’Elizaveta Peskova fait partie de son équipe. "Elizaveta, fille de Dmitry Peskov, porte-parole de Poutine, a commencé son stage en novembre 2018, qui va s’arrêter fin avril avec la fin de mon activité parlementaire", a-t-il dit. Le député ex-Front national (FN) au Parlement européen confirme ainsi une information dévoilée par le média privé financé par le Congrès américain, Radio Free Europe.
Rémunérée 1 000 euros par mois, la jeune femme "n’a accès qu’à des données publiques", a souligné Aymeric Chauprade. Ce dernier a indiqué, selon le journal Le Monde, qu’il ne l’avait pas engagée "de manière cachée". Autorisé par le Parlement européen, "Son contrat a d’ailleurs été validé et renouvelé une fois par l’administration", selon ses dires. Elizaveta Peskova ne peut donc pas assister aux débats à huis clos. Elle ne pouvait pas suivre les travaux de la délégation UE-Russie à laquelle le député européen appartient.
D’après Marjory van den Broeke, une porte-parole du Parlement européen citée par la chaîne Franceinfo, les assistants et stagiaires des eurodéputés n’ont effectivement "pas accès à des documents confidentiels". De toute façon, il n’y a rien de très secret sur l’internet du Parlement. L’organe législatif de l’UE n’a pas vraiment de documents secrets, voire très confidentiels, selon une source européenne.
"C’est extrêmement choquant", a cependant indiqué Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, l’eurodéputée socialiste française. Pour elle, la fille du porte-parole du Kremlin n’est "pas n’importe quelle personne". La validation de son recrutement par les services du parlement l’étonne.
>>> Lire plus d’actualités dans le monde