Place de la Bastille, un chauffeur machiniste de la RATP a été victime d’une agression violente de la part un automobiliste, jeudi dernier vers à 16h30.
Jeudi dernier en fin d’après-midi, un 4x4, conduit par une femme, a créé un embouteillage place de la Bastille (Paris) en se garant devant un bus de la ligne 91 (qui relie la Bastille à Montparnasse). Le passager très en colère du tout-terrain est descendu du véhicule en hurlant "t’as fait exprès !". Il s’est dirigé vers le bus, a cassé à coups de poing la vitre de la cabine à gauche du chauffeur. Il est ensuite parvenu à monter à bord du bus et s’est mis à frapper le conducteur du bus au visage tout en l’insultant.
Très vite, une équipe de sûreté de la RATP (le GPSR) intervient pour procéder à l’évacuation du bus et l’interpellation de l‘agresseur qui avait été mis en examen, rapporte le journal Le Parisien.
La RATP, qui a décidé de porter plainte, a tenu à rapporter que : "Le conducteur, blessé et choqué, a été pris en charge par les pompiers et son encadrement, puis conduit conscient à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe)". Dans la foulée, la RATP a aussi tenu à faire part de "sa grande émotion et de son indignation face à cet acte de violence commis sur l’un de ses agents".
De son côté, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari (LREM) a tweeté : "Nos conducteurs de bus, chacun leur doit le respect. Honte à ceux qui les agressent. Et merci aux agents de la sûreté RATP d’être si rapidement intervenus. L’agresseur a été interpellé. La justice s’occupera de son cas".
La direction de l’entreprise RATP a indiqué qu’elle se montre "solidaire de son agent choqué et de ses collègues et condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable".
Le syndicat La Base RATP, quant à lui, a tenu à faire remarquer que : "Chaque jour, des agents RATP sont victimes d’agression. Nous exigeons la plus grande fermeté contre l’agresseur. La justice doit, par un jugement exemplaire, dissuader quiconque d’agresser nos collègues".
> Notre dossier sur les faits divers.
Nos conducteurs de bus, chacun leur doit le respect.
Honte à ceux qui les agressent. Et merci aux agents de la sûreté RATP d’être si rapidement intervenus. L’agresseur a été interpellé. La justice s’occupera de son cas.pic.twitter.com/HMJ7skiiZO
— Jean-Baptiste Djebbari 🇫🇷 (@Djebbari_JB) January 21, 2022