Une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait état d’une hausse de la consommation de drogues en Europe. Cette analyse, basée sur les traces de plusieurs substances retrouvées dans les eaux usées de près de 90 villes, classe Paris en deuxième position parmi les capitales les plus touchées par ce phénomène.
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a mené une recherche approfondie sur la consommation de drogues en Europe. Cette étude, basée sur l’analyse des substances retrouvées dans les eaux usées de 88 villes dans 23 pays de l’Union européenne ainsi que la Turquie, place Paris en tête du classement des capitales européennes les plus consommatrices de drogues. Avec 616 mg relevés par jour pour 1000 personnes, elle se hisse en deuxième position.
Mais après une analyse plus approfondie, la capitale française se retrouve en réalité à la 21e position du classement global. Elle est largement devancée par la ville d’Anvers, en tête du classement, où plus de 1 720 milligrammes de cocaïne ont été détectés en moyenne chaque jour pour 1 000 habitants, rapporte le site France 3 Régions.
Tarragone, en Espagne, se retrouve au deuxième rang, avec un taux de 1 464 mg en moyenne par jour pour 1 000 habitants. Quant à la troisième place, elle est occupée par Amsterdam, avec 1 210 mg par jour pour 1 000 habitants. Cette ville, surnommée la Venise du Nord, se hisse ainsi au sommet du classement des capitales européennes en termes de consommation de drogue.
L’étude met en lumière une augmentation généralisée de la consommation de drogues. Paris ne fait pas exception, car en 2021, le taux de cocaïne détecté était de 427 mg, contre 273 mg en 2019 (après un pic de 500 mg en 2018). À la suite d’une observation basée sur des relevés quotidiens, c’est le dimanche que la consommation de drogue est la plus élevée dans la capitale, avec une moyenne de 1 195 mg, contre 500 mg les autres jours.