A l’arrivée du président russe, Vladimir Poutine, lundi 9 décembre dernier, des Femen, seins nus, ont tenté de s’approcher du portail du palais de l’Elysée afin de protester contre sa venue.
Emmanuel Macron a reçu, lundi, des dirigeants européens, dont Vladimir Poutine, pour le sommet "formant Normandie" sur la crise en Ukraine. Angela Merkel et le président russe, Volodymyr Zelensky, étaient aussi présents à cette rencontre.
A l’arrivée du dirigeant russe devant l’Elysée, deux activistes issues du groupe Femen, ont fait irruption sur la route dans l’intention de perturber le passage du convoi russe.
Inna Shevchenko, une militante féministe ukrainienne, a évoqué cette action sur Twitter en la revendiquant. Elle a, par ailleurs, tweeté : “Poutine n’est pas un négociateur de paix, c’est un propagateur de guerre”.
Selon les Femen, Vladimir Poutine et son gouvernement ont pris des "terribles décisions politiques ces cinq dernières années", tout en rappelant le sort de l’Ukraine et de la Syrie. Elles ont aussi fait allusion à "la guerre qu’il mène contre son peuple en Russie".
>>> Voir notre dossier sur Vladimir Poutine.
2 activistes FEMEN sont apparues devant l’Elysée, scandant le slogan « Stop Putin’s War ». Poutine n’est pas un négociateur de paix, c’est un propagateur de guerre ! pic.twitter.com/dnYejZgDQI
— inna shevchenko (@femeninna) December 9, 2019