Selon une enquête publiée par l’hebdomadaire britannique, The Economist, ce mercredi 18 novembre, Paris et Zurich ont rejoint Hong Kong sur le podium des villes dont les coûts de la vie restent les plus élevés au monde.
Dans le trio de tête des villes les plus chères du monde, Singapour et Osaka ont cédé leur place à Paris et Zurich. C’est ce que révèle le rapport 2020 publié par l’hebdomadaire The Economist, ce mercredi 18 novembre.
Le principal facteur de variation de ce coût de la vie dans plusieurs pays est l’impact de la pandémie sur le dollar, relate l’enquête. "La pandémie de Covid-19 a fait perdre en valeur le dollar américain, tandis que les monnaies d’Europe de l’Ouest ou du nord de l’Asie se sont renforcées, ce qui a eu des conséquences sur le prix des biens et services", remarque l’une des responsables de l’étude, Upasana Dutt.
Ce top 3 s’explique aussi à cause de la hausse de l’euro et du franc suisse par rapport au dollar. À Singapour, les prix ont reculé en raison d’une chute de demande après un exode de travailleurs étrangers. Quant à Osaka, les prix à la consommation ont stagné.
> A lire aussi : Paris : toujours dans le top 10 des villes les plus chères au monde