De fausses vidéos d’informations sont partagées massivement sur les réseaux sociaux. Ces reportages montés de toutes pièces ont pour but de salir l’image de la France avant le début des JO de Paris.
Une mise en garde s’impose face à la prolifération alarmante d’informations trompeuses sur les réseaux sociaux concernant les Jeux Olympiques.
Ces dernières semaines, une vague de fausses informations envahit les plateformes en ligne, appelant à une vigilance accrue de la part des utilisateurs. Ce phénomène devient de plus en plus fréquent, des vidéos remplies de fake news circulent sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, ou autres. Ces reportages arborent les insignes des médias influents comme TF1, BFMTV, ou encore Le Figaro.
Ces contenus trompeurs, se présentent comme des reportages authentiques, mais véhiculent des informations erronées au sujet des Jeux Olympiques 2024. Selon les observations du journal Le Parisien, une vidéo avec le logo de TF1 affirme que des futures mamans françaises sont obligées d’accoucher avant le début des Jeux Olympiques pour ne pas encombrer les lits à l’hôpital.
De même, une autre fausse enquête attribuée au Figaro rapporte qu’un produit anti-punaises de lits aurait été déversé dans la Seine, présentant ainsi un danger pour la population. La vidéo mensongère mentionne également une annulation massive de réservations d’hôtels pendant la période des Jeux.
La diffusion de ces vidéos provient de sources situées en Russie. Initialement partagées à grande échelle sur des boucles Telegram, elles sont ensuite relayées par des médias russes réputés, ainsi que sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Le but reste clair : dénigrer les Jeux Olympiques et semer le trouble en France.
Selon les informations du journal Le Parisien, une remarque émanant du Centre de Renseignement Olympique avertit contre ces manœuvres de désinformation. Une enquête est en cours pour identifier avec précision les responsables de cette campagne de fausses informations.