Le pape François a qualifié les affaires d’agressions sexuelles comme une "monstruosité".
Au micro de TVI/CNN Portugal, le souverain pontife a réaffirmé la "tolérance zéro" pour toutes les affaires d’agressions sexuelles au sein de l’Église catholique. Le pape François les a qualifiées de "monstruosités".
"C’est très clair. C’est la tolérance zéro. Un prêtre ne peut continuer d’être prêtre s’il est un agresseur. Il ne le peut pas, car il est, soit malade, soit un criminel. C’est monstrueux", a-t-il dit.
> A lire aussi : Abus sexuels sur des mineurs dans l’Eglise : plusieurs affaires à La Réunion
À l’image de la France, une commission indépendante a été mise en place au Portugal pour enquêter sur les agressions sexuelles au sein de l’Église. Comme le révèle BFMTV, elle est dirigée par le pédopsychiatre, Pedro Stretch.
Depuis sa création, en début d’année, cette commission a déjà recueilli près de 400 témoignages, dont dix-sept communiqués à la justice. "Je ne nie pas les abus. Un seul abus ce serait déjà monstrueux", a reconnu le pape lors de l’entretien à la télévision portugaise.
Par ailleurs, le pontife argentin a déclaré vouloir se rendre au Portugal durant les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévues le 1er au 6 août 2023. "Je pense m’y rendre. En tout cas, le pape ira", a affirmé le Saint-Père.
Initialement prévu pour le mois d’août 2022, ce rendez-vous mondial des jeunes catholiques avait été reporté d’un an à cause de la pandémie du coronavirus.
> A lire aussi : Portugal : 10 enquêtes ouvertes pour des soupçons d’agressions sexuelles dans l’Église