Vatican media/IPA/SIPA
Selon le communiqué du Vatican, le pape François a même repris ses activités professionnelles en téléphonant au "curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer son soutien paternel".
Toujours hospitalisé en raison d’une double pneumonie, le pape François reste dans un état critique, bien que des signes d’amélioration aient été constatés, a annoncé le Vatican ce lundi 24 février. Toutefois, le climat d’inquiétude demeure concernant la santé du pontife de 88 ans. "L’état clinique du Saint-Père, tout en restant critique, s’est légèrement amélioré. Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui ; certains résultats d’analyses sont meilleurs", est-il indiqué dans un communiqué le Saint-Siège au onzième jour de l’hospitalisation du souverain pontife. Selon toujours le document relayé par CNews, la "légère insuffisance rénale" dont il souffre depuis dimanche « n’inspire pas de préoccupations ». Le pape argentin continue de recevoir de l’oxygène, mais à "débit et pourcentage réduits".
Malgré son hospitalisation prolongée – la plus longue depuis son élection en 2013 –, le pape François a même repris ses activités professionnelles. Il a téléphoné au "curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer son soutien paternel", a déclaré le Vatican. Depuis le début du conflit israélo-palestinien, le numéro un de l’Eglise catholique a pris l’habitude de le faire régulièrement. D’après une source auprès du Saint-Siège plus tôt dans la journée, le pape argentin a pu se lever et se nourrir normalement. Il n’affichait pas des signes de souffrance et il gardait le moral. Pour rappel, le chef de l’Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, a fait "une crise asthmatique prolongée" samedi. Les résultats des examens cliniques ont également révélé des problèmes hématologiques ayant requis "une transfusion sanguine".
Voir notre dossier sur le pape François