Le pape François a dû renoncer à se rendre à la COP 28 de Dubaï en raison d’une bronchite très aiguë. "Comme vous le voyez, je suis vivant", a-t-il plaisanté jeudi 30 novembre.
Le pape François devait être le premier souverain pontife à assister à un COP de l’ONU depuis l’instauration de ce processus en 1995. Pourtant, il a dû renoncer à se rendre à Dubaï en raison d’une "bronchite très aiguë".
Il a expliqué devant des participants d’un séminaire d’"Ethique dans la gestion de la santé" que le médecin ne l’a pas laissé aller à Dubaï. "Comme vous le voyez, je suis vivant", a-t-il plaisanté devant des visiteurs jeudi 30 novembre.
Le souverain pontife de 86 ans a expliqué que la raison est qu’il fait très chaud à Dubaï, et qu’on passe de la chaleur à la climatisation, rapporte Le Figaro. Et cela n’est pas recommandé dans l’état de ses bronches. "Dieu merci il ne s’agissait pas d’une pneumonie. Il s’agit d’une bronchite très aiguë, infectieuse. Je n’ai pas de fièvre, mais je suis toujours sous antibiotiques", a-t-il détaillé.
Lors de sa traditionnelle audience générale hebdomadaire mercredi, le pape est apparu fatigué et a fait lire son texte par l’un de ses assistants. Le Vatican a souligné dans la soirée que son état était "stationnaire", mais que "l’inflammation pulmonaire associée à des difficultés respiratoires a persisté".
> A lire aussi : Pape François : "Je ne vais pas encore bien"