"Nous sommes aujourd’hui face à une manifestation du mal flagrante, agressive, destructrice", a notamment affirmé le souverain pontife.
Dans son discours, le Pape François s’est axé ce dimanche 24 février sur la ’rencontre sur la protection des mineurs dans l’Eglise’ depuis le Vatican. "Nous sommes aujourd’hui face à une manifestation du mal flagrante, agressive, destructrice", a-t-il dit, dans des propos rapportés par Le Monde. Il s’est exprimé après une messe au Sale Regia du Vatican, avec 190 participants dont des présidents de conférences épiscopales et des supérieurs d’ordres religieux.
Le Pape argentin a comparé les abus sexuels sur mineurs à des ‘sacrifices’ d’enfants de ‘rites païens’. "Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains – spécialement des enfants – en sacrifice dans les rites païens", a-t-il expliqué.
>> A lire aussi : l’église et la pédophilie : convention extraordinaire au Vatican
Selon lui, la personne consacrée, "choisie par Dieu pour guider les âmes vers le salut, se laisse asservir par sa propre fragilité humaine, ou sa propre maladie, devenant ainsi un instrument de Satan". Et dans les abus, "nous voyons la main du mal qui n’épargne même pas l’innocence des enfants".
Comme le dit le média français, cette intervention avait comme objectif d’affirmer la volonté de l’Église catholique de lutter contre ce fléau planétaire. "Si dans l’Église on détecte même un seul cas d’abus – qui représente déjà en soi une horreur –, un tel cas sera affronté avec la plus grande gravité", a déclaré le Pape.
>> Notre dossier sur le Pape François