Malade, le chef de l’Église catholique a renoncé ce mercredi à parler pour son audience générale. Mardi, il a été, par ailleurs, contraint d’annuler sa participation à un voyage prévu à la COP 28 à Dubaï.
Depuis quelques jours, le Pape François souffre de "symptômes grippaux". De ce fait, le Vatican a annoncé mardi l’annulation de son voyage très attendu à la COP 28, à Dubaï, affirmant que le pontife argentin ne va "pas encore bien". Mais malgré son état de santé, le chef de l’Église catholique a tout de même présidé sa traditionnelle audience générale hebdomadaire. "Je ne vais pas encore bien avec cette grippe, et ma voix n’est pas bonne", a-t-il dit. Le Pape est apparu fatigué et sa respiration était pénible lorsqu’il a prononcé ces quelques mots.
Fortement engagé dans la protection de l’environnement tout au long de ses dix années de pontificat, le Pape François devait marquer l’histoire en étant le premier Pape à participer personnellement à une COP de l’ONU depuis l’instauration du processus en 1995. Mais il a malheureusement dû annuler sa participation à cette conférence sur le climat, prévue du vendredi au dimanche, en raison de "symptômes grippaux et d’une inflammation des voies respiratoires". Ses médecins lui ont recommandé de ne pas entreprendre le voyage, selon le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.
Avec une voix sifflante, le Saint-Père a néanmoins prononcé quelques mots à la fin de son audience, appelant à la cessation des conflits à Gaza et en Ukraine, rapportent plusieurs médias. Avant la session générale, il a dit lors de la visite des membres de l’équipe de football écossaise du Celtic Glasgow, qui étaient venus le voir après un match contre la Lazio Rome : "Excusez-moi, avec cette grippe, je ne peux pas beaucoup parler, mais je me sens mieux qu’hier".