Mardi 31 décembre, le pape François s’est agacé qu’une femme veuille lui serrer la main.
Mercredi 1er janvier, le pape François a présenté ses excuses d’avoir perdu patience à l’encontre d’une fidèle trop empressée, rapporte Le Figaro. "Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné", a déclaré le souverain pontife, depuis une fenêtre du Palais apostolique, Place Saint Pierre.
La veille (mardi 31 décembre), avec irritation, le pape François a réagi à une poignée de main trop énergique d’une femme, après les vêpres du dernier jour de l’année. Des images de cette scène ont été publiées sur Twitter et ont été vues des centaines de milliers de fois.
La vidéo a montré que le pape a embrassé de nombreux enfants, massés devant la crèche de Noël, sur la Place Saint Pierre. Alors qu’il allait repartir dans une autre direction, la main du vieux pontife a été happée par une femme. En voulant l’attirer vers elle, cette dernière a failli le faire tomber. Irrité, le chef de l’Eglise catholique a eu le visage douloureux et empourpré. Il est parvenu à s’extraire de cette étroite poignée de main par des tapes sur le bras de la femme au moment où celle-ci lui criait des propos quasiment inaudibles.
Après cet incident, le pape de 83 ans qui a des difficultés à marcher, a poursuivi son tour de la crèche en maintenant un peu plus de distance avec les fidèles.
A lire aussi : Noël : le pape François prône la gratuité de l’amour dans son homélie