Maria Grazia Picciarella/Shutter/SIPA
Après une crise respiratoire asthmatique prolongée ce samedi matin, le pape n’est pas hors de danger, a déclaré le Vatican. "Le pronostic est actuellement réservé", a ajouté le Saint-Siège.
Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février, a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée ce samedi. Son cas a nécessité l’application d’oxygène à haut débit, selon un communiqué officiel du Vatican. Après cette crise, qui témoigne de l’état de santé fragile du souverain pontife, son pronostic a été qualifié de "réservé", rapporte Le Figaro. Les analyses de sang effectuées samedi ont révélé une plaquelopénie, associée à une anémie sévère, qui a contraint l’équipe médicale à administrer une transfusion sanguine. Le communiqué indique que, bien que le numéro un de l’Eglise catholique reste alerté, il souffre davantage que la veille, et que son état reste critique.
Hospitalisé à l’hôpital Gemelli, initialement pour une bronchite, le pape François a développé une pneumonie bilatérale, une infection potentiellement mortelle. Le Pr Sergio Alfieri avait précédemment averti que le risque majeur dans ces cas est que des germes pénétrant dans le sang peuvent entraîner une septicémie. La surveillance sera étroite durant les prochains jours, et il est prévu que le pape argentin reste hospitalisé toute la semaine prochaine.