L’ONG Oxfam estime qu’un demi-milliard de personnes de plus dans le monde pourraient tomber dans la pauvreté à défaut de plans de soutien rapides pour les pays les plus démunis face à la pandémie de coronavirus.
Avant les réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale ainsi que celle des ministres des Finances du G20, qui se tiendront virtuellement ce mois d’avril, l’ONG Oxfam a tiré la sonnette d’alarme.
Alors que les gouvernements mettent à l’arrêt des économies entières pour pouvoir maîtriser la propagation du Covid-19, Oxfam a averti qu’entre 6% et 8% de la population mondiale pourrait basculer dans la pauvreté à cause de la pandémie.
Dans un rapport intitulé "Le prix de la dignité", l’ONG a prévenu d’"un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et un recul de 30 ans dans certaines régions comme en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord".
>>> Coronavirus : l’impact sur l’économie
Dans son analyse publiée le mercredi 8 avril, Oxfam a indiqué que les pays les plus pauvres ainsi que les populations défavorisées seront les plus touchés. L’ONG note également que les femmes seront les plus affectées, car elles sont les plus susceptibles d’occuper des emplois précaires, faiblement rémunérés, qui sont les plus menacés par la crise.
Pour atténuer les conséquences économiques de cette crise sanitaire, Oxfam estime qu’une aide financière devrait être attribuée directement aux personnes les plus touchées. L’ONG parle également d’un soutien aux petites entreprises en prioritaire. L’octroi de l’aide financière aux plus grandes devrait être conditionné par des mesures en faveur des populations vulnérables.
Pour Oxfam, ce "Plan de sauvetage économique" devrait également inclure des mesures comme l’annulation des remboursements de la dette des pays en développement cette année. L’ONG plaide aussi pour la création de réserves internationales d’au moins 1 000 milliards de dollars, connues sous le nom de droits de tirage spéciaux. Cette dernière augmenterait les fonds disponibles pour les pays les plus pauvres.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re