Pour éviter une flambée des contaminations par le coronavirus durant les fêtes de fin d’année, le gouvernement italien mise sur la prudence. Le pays sera ainsi confiné du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021.
L’Italie est l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités locales ont déploré plus de 68 000 morts. Le gouvernement du pays a donc décidé de resserrer la vis pour les fêtes de fin d’année afin d’éviter un nouveau rebond des contaminations.
Le chef de l’exécutif, Giuseppe Conte, a indiqué à l’issue d’un Conseil des ministres, vendredi 18 décembre, que les experts "craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël". Pour cette raison, le gouvernement réinstaure le confinement du 21 décembre au 6 janvier.
Durant cette période, les déplacements d’une région à une autre ne seront pas autorisés, sauf pour motif de santé ou professionnel. Les bars et les restaurants fermeront leurs portes. Les commerces alimentaires, les pharmacies, les bureaux de tabac et les blanchisseries et les librairies seront en revanche ouverts.
Giuseppe Conte a également affirmé que les célébrations religieuses seront autorisées jusqu’à 22 h. Les 28, 29, 30 décembre ainsi que le 4 janvier, le confinement serait cependant allégé. Les commerces seront ouverts jusqu’à 21 h ces jours-là. Les gens pourront aussi se déplacer sans avoir à se justifier.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re