Parmi les personnalités citées dans l’enquête des Panama Papers figurent la star du football Lionel Messi ainsi que les anciens chefs de gouvernement d’Islande Sigmundur David Gunnlaugsson, du Pakistan Nawaz Sharif et du Royaume-Uni, David Cameron.
D’après la justice panaméenne, plus de 30 personnes sont renvoyées devant la justice à la suite de la demande du parquet panaméen en novembre 2021. Et pour cause : elles seraient impliquées dans le scandale de blanchiment et évasion fiscale par des personnalités du monde entier grâce à des avocats panaméens. L’affaire a été révélée en 2016 par les Panama Papers. La justice panaméenne a décidé "d’engager des poursuites pénales contre 32 citoyens pour le délit présumé d’atteinte à l’ordre économique par blanchiment de capitaux dans l’affaire connue sous le nom de Panama Papers", est-il indiqué dans un communiqué relayé par 20 Minutes. Le procès est prévu entre le 15 et le 18 novembre 2022, a précisé la même source.
Les noms des accusés n’ont pas été communiqués, mais une source proche du dossier a vendu la mèche. D’après cette dernière, les avocats Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora, dont l’étude est au centre du scandale des Panama Papers, se trouvent sur la liste des personnes renvoyées devant la justice. Plusieurs personnalités de domaines confondus ont été citées dans l’enquête basée sur la fuite de 11,5 millions de documents provenant de l’étude Mossack-Fonseca. Elles sont suspectées d’avoir caché au fisc des propriétés, des entreprises, des capitaux et des bénéfices. C’est le cas par exemple des anciens chefs de gouvernement d’Islande Sigmundur David Gunnlaugsson, du Pakistan Nawaz Sharif et du Royaume-Uni David Cameron. L’ancien président argentin Mauricio Macri, ainsi que l’attaquant du PSG Lionel Messi sont également cités.
Voir notre dossier sur les Panama Papers