Un mandat d’arrêt international à l’encontre des deux fondateurs du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au cœur du scandale des Panama Papers, a été émis par l’Allemagne. Jürgen Mossack et Ramon Fonseca sont désormais dans le viseur des autorités.
Le scandale des "Panama Papers" avait éclaté le 3 avril 2016 avec la fuite de 11,5 millions de documents d’archives digitales du cabinet Mossack Fonseca. L’exploitation des données par plusieurs médias a permis de révéler un vaste système d’évasion fiscale transitant par des sociétés-écrans et dans lequel plusieurs centaines de banques ont aidé leurs clients.
D’après le Centre américain pour l’intégrité publique (Center for Public Integrity), au moins 150 enquêtes ont été ouvertes dans 79 pays afin de contrôler de possibles situations d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent.
A lire aussi > Panama Papers : les données de 200 000 compagnies et particuliers mises en ligne
Alors que le cabinet Mossack Fonseca avait annoncé la cessation de ses activités, en 2018, à cause des "dommages irréparables" infligés à sa réputation, l’enquête se poursuit. Les autorités judiciaires allemandes ont émis un mandat d’arrêt international à l’encontre des deux fondateurs du cabinet.
Les avocats Jürgen Mossack et Ramon Fonseca sont soupçonnés d’association de malfaiteurs et d’aide massive à l’évasion fiscale. Ils peuvent être arrêtés s’ils essaient d’accéder au territoire de l’Union européenne, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, lundi 19 octobre.
A lire aussi > Panama Papers / La Réunion : 4 personnes impliquées